Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Arthrose, mon ami ! (Oui, l'arthrose n'est pas réellement votre ennemi)

Arthrose, mon ami ! (Oui, l'arthrose n'est pas réellement votre ennemi)

Le 04 décembre 2023
Arthrose, mon ami ! (Oui, l'arthrose n'est pas réellement votre ennemi)
L'arthrose n'est pas une fatalité, c'est un processus naturel mais qui ne veut pas dire que l'on va souffrir, cela dépendra de nous, et nous seul ! Pour cela, votre ostéopathe pourra vous aiguiller. Merci à vous et bonne visite !

Qu’est ce que l’arthrose ?

C’est un sujet au coeur de la société, un problème d’actualité, qui concerne tous les profils et à tout âge… oui je veux vous parler de l’arthrose ! Oui, mais qu’est ce que c’est d’abord ?

Et bien, il faut d’abord savoir que l’arthrose est un processus physiologique (et j’insiste bien sur ce mot) qui concerne l’usure, et même la détérioration plutôt, naturelle (et oui, dû au vieillissement) de ce qu’on appelle le cartilage (“coussin” protecteur au sein de vos articulations). Ce dernier qui permet d’éviter d’accentuer l’usure des os (qui viennent former les articulations) en empêchant leurs frictions ou frottements. 


Usure précoce, dans quel cas ? 

On entend souvent parler d’usure précoce due à la sur-sollicitation ou à une “mauvaise utilisation”, mais qu’est ce qui se cache derrière cela ?

Et bien, il se cache que bien souvent, l’accélération de cette usure sera due à une utilisation poussée (sportif de haut niveau, par exemple, repoussant leurs limites, en n’étant pas quelque chose d’inéluctable non plus) souvent avec des blocages (mis en place par des adaptations prises dans notre mode de vie). Ces blocages (perte de mobilité), qui entraineront une augmentation des pressions que supportera le cartilage (à cause des os qui l’entourent comme expliquer plus haut), accélèreront son usure naturelle. Et enfin, très probablement, cela permettra plus facilement la survenue de douleurs chroniques (même si cela n’est pas obligatoire car oui, on peut très bien vivre avec de l’arthrose). On le retrouve aussi bien souvent, et cela peut paraitre anormal, dans un cas de non sollicitation ou faible sollicitation (sédentarité), car oui, ne pas bouger facilite l’accélération de l’usure du cartilage, et donc l’arthrose. Dans le même cas que la « sur-sollicitation », si jamais il existe des pertes de mobilité, cela accentuera l’effet de l’usure (et ce même si on l’utilise moins). 


Arthrose = douleur ? 

Mais arthrose ne veut pas forcément dire douleur hein, ce sont bien souvent les blocages associées qui entraineront des douleurs ! Comme vu plus haut, elle n’empêche en aucun cas le mouvement car elle va peut-être le contrarier mais surtout pas l’empêcher. 

Donc, oui l’arthrose, c’est chiant (oui, j’ai dit chiant) mais oui, il est largement possible de rendre sa venue la plus tardive possible (on ne l’a pas invité non plus !). 

Comment ? Et bien, comme dis plus haut, en bougeant, intelligemment, c’est à dire, en s’écoutant, en ne forçant jamais, et en prenant du plaisir (oui, il faut prendre du plaisir aussi) ! Je peux vous assurer que vous aurez de bien meilleurs résultats comme ça qu’en vous disant “J’ai de l’arthrose, c'est foutu…” ou “C’est foutu, je vais avoir de l’arthrose…” !

En plus de cela, je vous assure qu’avec une consultation chez votre ostéopathe (moi-même, Valentin Broustaut), vous aurez la possibilité de diminuer vos douleurs articulaires, avec ou sans arthrose. Avec des conseils avisés derrière, vous aurez la possibilité de retrouver goût au mouvement. 

On n’oublie pas bien sûr les autres thérapies manuelles (kinésithérapie, ergothérapie, …)

Faites vous confiance, et ayez confiance en votre thérapeute !

J’espère que cela vous aidera, n’hésitez pas à me solliciter pour échanger ! (Valentin Broustaut)

N’hésitez pas à prendre directement rendez-vous au cabinet de Montfavet (Avignon) ! 

Merci à vous ! 

Mon instagram !