Les maux de têtes sont monnaies courantes des soucis que l'on peut rencontrer dans la vie de tous les jours. Je vous propose dans ma qualité d'ostéopathe de pouvoir favoriser le travail du corps à diminuer ces maux et que vous retrouviez du confort et du bien-être physique et donc mental.
Les maux de têtes peuvent apparaitre sous plusieurs formes, notamment sous la forme de migraines (pression au niveau de la tête constante, qui peut concerner une partie ou tout le crâne, avec une sensation d'étourdissement possible, des battements constants, un besoin de s'éloigner de toute source de lumière ou de bruit, nausées et vomissements possibles, ...) ou encore de céphalées (plus fréquentes avec une sensation d'étaux que l'on sert petit à petit entrainant une impression de compression du crâne avec maux violents associés plus ou moins aux mêmes symptômes que pour la migraine).
Cependant, il n'est pas non plus fréquent de retrouver seulement ces deux types de maux car souvent, les maux de tête se résument à une barre frontale plus ou moins violente d'intensité avec fatigue et/ou une barre en regard des tempes plus ou moins violentes aussi, ou même encore une barre en regard de l'arrière du crâne qui irradie dans la nuque qui est peut être une des plus courante (de mon expérience en cabinet).
Les maux de tête peuvent avoir plusieurs causes dont les plus courantes sont le manque d'hydratation, le manque ou mauvaise alimentation (voir l'article traitant de l'alimentation), le manque de sommeil, ou encore l'exposition prolongée à des lumières artificielles (lumières intérieures, écrans, ...) et cela arrive le plus souvent en fin de journée (en dehors des maux de tête accompagnés de la fameuse "gueule de bois" mais je ne vous apprend rien ;) ). Le manque d'activité physique associé en plus à un manque de renouvellement d'air (notamment à l'intérieur) peuvent être des causes fréquentes de maux de tête aussi.
Les maux de tête peuvent aussi provenir d'une crispation ou tension de la mâchoire (on serre les dents) dûe à du bruxisme, des émotions fortes comme la colère ou la frustration, ... Cela va altérer le relâchement des muscles en regard du crâne et/ou du cou.
En ostéopathie, et en tout cas dans ma pratique d'ostéopathe, je vais toujours rechercher à donner ou redonner de l'amplitude articulaire, et donc un gain de mobilité là où votre corps semble présenter un déficit. Cela est nécessaire pour favoriser votre confort de mobilisation et donc le retour à la normale dans votre corps (par l'apport via les vaisseaux sanguins).
Dans le même principe, l'ostéopathie va permettre, par des manipulations précises et focalisées, de mobiliser les structures concernées par vos maux (très souvent musculaires, et surtout concernant les muscles du cou) afin d'orienter le corps vers un relâchement musculaires et un gain net de mobilité.
Cela va permettre une circulation sanguine augmentée dans la zone et donc une facilité du corps à diminuer la sensation de douleur. Le but après est que cela s'inscrive dans le temps. L'ostéopathie peut grandement aider à cela mais il faudra que vous fassiez aussi le job de votre côté.
En effet, comme vu plus haut, les causes sont nombreuses pour la survenue de maux de tête et l'ostéopathie ne peut pas tout soigner non plus (c'est comme ça ;) ). De votre côté, il faudra notamment mettre en place des petits ajustements comme modifier votre alimentation (consulter des professionnels comme des nutritionnistes par exemple) ou encore faire vérifier vos lunettes ou votre vue (auprès d'ophtalmologistes) ou encore de diminuer vos expositions aux lumières artificielles (ouvrez les volets, sortez, faites des pauses de 5/10min quand cela fait au moins 1h que vous êtes devant votre écrans, portez des verres de lunettes filtrants les lumières bleus même si cela n'est pas une solution ultime comme les lunettes de soleil de vous permettront pas de fixer le soleil pendant des heures sans risques d'altération de votre vue par exemple), emporter une gourde d'eau avec vous (le thé et le café sont bons pour la santé mais attention à la sur consommation avec un manque d'hydratation derrière, cela ne fera qu'augmenter la fréquence de vos maux de tête), et surtout bouger un maximum !! (trouvez vous un sport qui vous plait et vamos ;) ).
Voilà, merci pour votre lecture, et moi, Valentin Broustaut, je reste à votre disposition dans ma qualité d'ostéopathe.
N'hésitez pas à prendre rendez-vous au cabinet (Montfavet, Le Pontet, Châteauneuf-de-Gadagne)