Les troubles digestifs peuvent être invalidants et difficiles à gérer. L'ostéopathie propose des solutions pour rétablir l'équilibre digestif et améliorer la qualité de vie.
De manière générale, les maux digestifs peuvent être liés à des déséquilibres alimentaires. Cependant, souvent, ils peuvent dépendre de déséquilibres de l'organisme associés ou non à un manque de sollicitation (sédentarité). L'ostéopathie propose grâce à des manipulations du corps de manière globale de soulager ces maux.
Les troubles digestifs incluent le syndrome de l'intestin irritable, les ballonnements et les reflux gastro-œsophagiens.
Tout d'abord, le "syndrome de l'intestin irritable" correspond à de violentes pointes en regard de l'abdomen qui surviennent souvent après manger (lors de la digestion) et qui peuvent très handicapante car plus ou moins dépendantes des aliments que l'on ingère (plus ou moins acide ou gras).
Les ballonnements correspondent à une sensation d'air présent dans l'abdomen avec une sensation de pesanteur (lourdeur de l'abdomen) plus ou moins handicapant avec une possible constipation associée (fréquence faible de passage à la selle).
Les reflux gastro-oesophagiens sont des refoulements du contenu gastrique (estomac) qui est très acide vers l'oesophage jusqu'à la bouche. Ces derniers peuvent être très handicapants car donnant des sensations de brûlures et d'irritation de l'oesophage (derrière le sternum et au niveau de la gorge). Ils peuvent souvent survenir la nuit voir le matin en plus.
Ces trois symptômes sont assez courant et peuvent devenir handicapants dans la vie de tous les jours. L'ostéopathie est un bon moyen pour diminuer les douleurs associées et vous donner plus de confort.
Lors de votre visite au cabinet, nous pourrons mettre en évidence votre souci afin de vous offrir le meilleur traitement pour vous rendre confort et bien-être.
La prise en charge consistera à une approche avant tout globale mais tout de même focaliser vers le tube digestif. En effet, les troubles digestifs peuvent être reliés à un manque d'amplitude de mouvement du bassin (sacrum, os iliaques, ...) ou encore des vertèbres lombaires (ou rachis lombaire avec des lombalgies, lumbagos, ... pouvant être associées), ou encore du diaphragme (stress professionnel, personnel, émotionnel, ... avec possible sensation de baisse de l'amplitude respiratoire), de la cage thoracique et des vertèbres thoraciques (dorsalgies, pointes costales, ...), ... etc
Le but de cette prise en charge en ostéopathie est de venir investiguer toutes ces zones pour mettre la main sur ce qui peut expliquer vos troubles digestifs et aider le corps à remettre de l'ordre et retrouver un équilibre durable.
Comme expliquer plus haut, l'ostéopathie reste une solution mais les troubles digestifs peuvent aussi être liés à un déséquilibre alimentaire (voir aussi l'article sur "Beautysané")et/ou d'un manque de sollicitation du corps lié à de la sédentarité ou d'un manque de sport (pas forcément d'une activité en club ou groupe sportif, car même une marche quotidienne ou l'utilisation d'un vélo régulièrement sont considérées comme une pratique sportive).
Le but de l'ostéopathie est donc de vous permettre de trouver la meilleure solution afin de régler vos troubles digestifs et vous rendre la pleine maitrise de votre corps.
N'hésitez pas à prendre rendez vous au cabinet (Montfavet, Châteauneuf de Gadagne, Avignon) ou de venir échanger avec moi (06.08.62.80.01).
Vous pouvez aller faire un tour sur mon instagram aussi.
Je reste à votre disposition. Merci à vous.