Bonjour à vous,
En ma qualité d'ostéopathe, j'aimerais modifier un peu le format de mes articles et vous partager, de temps en temps, des expériences que j'ai eu en cabinet et qui pourrait vous permettre de retrouver des situations que vous pouvez vivre personnellement et vous montrer ce que l'ostéopathie peut vous amener comme solution.
Je voudrais vous partager aujourd'hui le cas de Monsieur X qui est venu me voir à cause d'une douleur au niveau de sa hanche gauche.
Monsieur X est venu me voir au cabinet pour une séance d'ostéopathie car cela fait déjà quelques années (au moins une dizaine) qu'il se plaint de forte douleur au niveau de sa hanche gauche. Monsieur X est un homme d'une cinquantaine d'années qui a été amené au cours de sa vie à faire beaucoup de sport, voir à un très bon niveau, mais qui a dû stopper à cause de cette hanche.
Cette dernière a été diagnostiqué avec de l'arthrose avec un fort degré ce qui forcément, n'arrange pas le confort dans la mobilisation de la hanche de Monsieur X.
Monsieur X me fait par se son regret d'avoir stoppé le sport à cause de sa coxarthrose.
J'ai expliqué à Monsieur X que nous allions pouvoir travailler ensemble à ce qu'il puisse reprendre le sport (certes, pas forcément au niveau auquel il était habitué, mais au moins, de manière plus intense qu'actuellement).
Lors de mon traitement, j'ai montré à Monsieur X les amplitudes que sa hanche lui permettait de faire avec et sans douleur. Cela lui a permis de préciser sa douleur et ainsi de mieux la comprendre. A partir de là, cela était plus simple pour moi de venir mobiliser sa hanche grâce à des manipulations adaptées et ainsi, réduire la survenue de la douleur dans les degrés articulaire qui étaient restreints.
Cela m'a permis de faire comprendre à Monsieur X que certes, sa hanche ne redeviendrait pas la hanche de ses 20ans, mais qu'elle pouvait encore largement être mobilisée, et ce, malgré la présence de l'arthrose (voir l'article sur l'arthrose ici).
Ce type de prise en charge rentre à la fois dans une prise en charge en ostéopathie générale (car cela concerne le quotidien de Monsieur X et donc sa mobilisation dans sa vie de tous les jours), mais aussi en ostéopathie sportive (car le but de cette séance, et de celles qui ont suivi, est de permettre à Monsieur X de reprendre une activité sportive régulière), et enfin en ostéopathie préventive (car l'intérêt de ce genre de séance est aussi de venir anticiper de possible effets délétères liés au manque de mobilisation articulaire dû à une diminution d'amplitude qui peut être associé à des douleurs).
Le but de cette prise en charge est donc de permettre à Monsieur X de retrouver du confort dans la mobilisation de sa hanche et donc de son corps, mais surtout de pouvoir reprendre une activité sportive. Cette dernière, après quelques manipulations, a pu voir le jour car Monsieur X a pu de nouveau aller plus souvent à la salle de sport, avec un réel plaisir dans la sollicitation de ses membres inférieurs. De plus, il a pu retrouver plus de confort dans son travail et sa station assise.
L'intérêt de ce type d'article est de vous prouver qu'il est possible de faire quelque chose en ostéopathie pour vous permettre de retrouver du confort dans la mobilisation de vos articulations et donc de votre corps.
N'hésitez pas à venir prendre rendez-vous au cabinet ou même à m'envoyer un message pour en discuter avant aussi !
Ciao les loustics !